Je vous invite à vivre une aventure professionnelle et humaine avec nos équipes expertes, engagées au service des patients.

Philippe Mendel

Directeur Opérations Santé France

Nos offres d’emploi

Vidéos

Inicea, les cliniques du Groupe Korian en France

Inicea, expert en soins médicaux et de réadaptation

Notre expertise en santé

L’expertise Inicea, c’est l’union des compétences de nos équipes pluridisciplinaires, médecins généralistes, spécialistes, paramédicaux, aides-soignants... engagées au service des patients. Nos cliniques de Soins Médicaux et de Réadaptation, et hôpitaux de jour sont reconnus dans de nombreuses spécialités : cardiologie, neurologie, locomoteur, nutrition, oncologie, pneumologie ou gériatrie et procurent des soins à tous les profils de patients : enfants, adultes, seniors. Tous nous établissements sont certifiés A ou B par la Haute Autorité de Santé. Notre offre de soins se prolonge au-delà des murs avec de l’hospitalisation et des services de soins infirmiers à domicile (HAD et SSIAD). Professionnels de santé, hôtellerie & restauration, administration ou fonctions supports, Inicea ce sont plus 50 métiers différents qui font évoluer leurs pratiques pour proposer des parcours de soins personnalisés.

Notre expertise en santé mentale

Au cours de sa vie, 1 adulte sur 5 est confronté à des troubles psychiatriques plus ou moins aigus. Acteur de la santé de tous, Inicea accorde une place majeure au bien-être mental dans le développement de son offre de soins. Maladies psychiatriques, psychiques, dépressions, addictions, troubles du comportement... Nos 30 cliniques et hôpitaux de jour accueillent toutes les situations, et proposent leurs soins en hospitalisation libre. Nos professionnels accompagnent chaque patient, favorisent son autonomie et sa réinsertion sociale. Du médecin psychiatre à l'infirmier, du neurologue au diététicien nos équipes pluridisciplinaires offrent à chaque patient une démarche thérapeutique individualisée. Les thérapies peuvent s'appuyer sur des infrastructures adaptées à la relaxation, au sport, à la réalité virtuelle, l'hypnose, l'art-thérapie, la sophrologie, ou encore l'aromathérapie.

Témoignages

Rejoindre nos équipes

C'est en procurant à chacun les moyens de pratiquer dans les meilleures conditions que notre collectif puise son efficacité, pour élaborer un projet de santé innovant et des parcours de soins qualitatifs. Les personnels soignants travaillent sur des plateaux techniques particulièrement complets, équipés de matériel performant, comme le dispositif Huber 360® ou les casques de réalité virtuelle pour la rééducation. L’emploi de techniques innovantes comme la cryothérapie, l’électrothérapie, ou encore la rTMS pour la psychiatrie permettent à toutes les expertises de se déployer pleinement. De l’infirmier au cuisinier, du préparateur en pharmacie à l’agent de service, ce sont tous les professionnels de nos cliniques qui disposent des bonnes conditions pour mettre leur savoir-faire en application. Nos professionnels bénéficient également des avantages liés au Groupe Korian : des dispositions motivantes (accord d'intéressement, participation, plan d'actionnariat salarié...), des dispositifs protecteurs (Comité Social et Economique, mutuelle...), de la solidarité et du soutien (groupes de parole, lignes d'écoute, service social du personnel...) ainsi que d'avantages et offres privilégiées de loisirs, culture, voyages, etc.

Construisons ensemble les parcours de soins à venir

"Le progrès des parcours de soins repose sur trois piliers essentiels. La science évidemment ; le social, l’accès aux soins pour ceux qui en ont besoin ; et l’humain, le rapport du patient au soignant et à sa propre santé. Inicea s’inscrit totalement dans cette dynamique, avec son activité de recherche et d’innovation, sa mise en synergie des expertises pluridisciplinaires, sa politique de responsabilisation des patients et son implantation à l’échelle nationale." - Docteur Fariba Kabirian, Directrice médicale France

Plus qu'un métier, un parcours

Intégrer un établissement Inicea, c’est vous donner la possibilité d’un parcours professionnel riche et évolutif grâce à la diversité des métiers de santé, d’accueil, d’hôtellerie et restauration qui animent nos établissements, notre volonté d’encourager les montées en compétences, les promotions internes, les mobilités... Depuis plus de 20 ans, l'organisme de formation du Groupe Korian, certifié Qualiopi, facilite l'évolution des carrières en proposant des parcours de formation diplômants et qualifiants en présentiel, en classe virtuelle et en digital. Nous favorisons également l’accès aux diplômes à travers la validation des acquis de l’expérience (640 VAE en 2021) et l'apprentissage grâce au CFA des métiers du soin, au CFA des chefs et à notre réseau de partenaires qui nous ont permis d'accompagner 680 apprentis en 2021. Se perfectionner, diversifier son savoir-faire, mais aussi changer sa façon d’exercer en choisissant de pratiquer en HAD ou en santé mentale, c’est possible grâce à notre réseau de plus de 110 cliniques, qui offre ainsi une mobilité géographique à l’échelle nationale. Avec Inicea, vous pouvez changer d’établissement sans changer d’entreprise, en conservant les bénéfices de votre ancienneté. Notre réseau devient le vôtre.

Prendre soin de ceux qui prennent soin

"Nous souhaitons offrir le meilleur pour obtenir le meilleur. Tous nos collaborateurs bénéficient de formations, de soutien, de conseils... et peuvent saisir les multiples opportunités qu’offre l’appartenance des cliniques Inicea au groupe Korian. Chacun peut se construire un parcours. Et les autres bénéficiaires, ce sont nos patients."

Soreya Saïdani

DRH Opérations Santé France

Une culture de l'innovation

Nous investissons dans la recherche et le développement via plusieurs instances telles que la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir ou la Direction de la Recherche et de l’Innovation en Santé. Tous nos collaborateurs sont invités à prendre part à cet élan. Ainsi, le Korian Innovation Hub propose à chacun de soumettre ses idées, produits et solutions sur la plateforme. L'innovation s'incarne également par les essais cliniques menés dans notre réseau, avec le développement de solutions techniques (assistance robotisée à la marche, réalité virtuelle en neurologie et santé mentale, e-réhabilitation, etc.) ou encore au-delà de nos établissements avec le développement de la téléconsultation et de la télémédecine. L'innovation porte sur les protocoles thérapeutiques, l'accompagnement médicamenteux et non médicamenteux mais s'étend aussi aux méthodes de travail, à l’organisation des roulements, à la gestion des plannings...pour améliorer les pratiques et proposer des parcours de soins personnalisés toujours plus efficaces et humains.

Un accompagnement humain

Nous développons une approche "patient-partenaire" qui privilégie la relation entre soignants et soignés. Notre approche se fonde sur l'écoute, la confiance réciproque, la responsabilisation et le libre choix du patient, qui devient pleinement acteur de son parcours de soins. Nos professionnels accompagnent des projets thérapeutiques personnalisés qui sensibilisent le patient à sa propre santé. Cette approche implique une écoute particulièrement attentive des équipes soignantes, mais aussi un accueil bienveillant et une offre de services qualitatives. Ainsi, dans une clinique Inicea, c'est l'ensemble de équipes et des professions qui prend soin de chaque patient et contribue à l'efficacité des projets thérapeutiques.

Une communauté médicale experte et engagée

Nos cliniques forment une communauté de plus de 500 médecins et experts, qui développent leur savoir-faire par le partage de bonnes pratiques : médecins généralistes, spécialisés en Médecine Physique et de Réadaptation, médecins gériatres, oncologues, pneumologues, neurologues, médecins psychiatres, pharmaciens, psychologues... Entourés d'une équipe pluridisciplinaire, ils bénéficient de matériel adapté et performant, ont du temps à consacrer à leurs patients et gardent la possibilité d'une activité parallèle. La politique médicale commune à l'ensemble de nos structures est orchestrée par notre Direction Médicale, qui rassemble nos communautés et experts pour des travaux de recherche (attractivité et sociologie des métiers du soin, pertinence des thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses, facteurs de risques et enjeux thérapeutiques..) et porte également un Comité de Lutte contre les Infections Associées aux Soins (CLIAS), un Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) ainsi qu'un Comité de Lutte contre le Douleur (CLUD). Des référents nationaux animent les travaux et veillent à la mise en œuvre du projet médical de chaque établissement.

Un ancrage local fort

Présents dans plus de 80 bassins de vie, nous travaillons en complémentarité avec les ARS, les collectivités locales, les professionnels de santé de ville et hospitalier. Nous participons ainsi au développement et à l'amélioration de l'accessibilité aux services de santé, qui se concrétise par la spécialisation de nos cliniques, l'ouverture de centres ambulatoires de réadaptation et de psychiatrie, la création de consultations externes au coeur des villes ou encore des partenariats avec des centres hospitaliers publics comme à Narbonne, Villefranche-sur-Saône, Le Puy-en-Velay, Salon de-de-Provence, Cherbourg, Juvisy-sur-Orge, etc.

Chiffres clés

  • Plus de 110

    établissements de santé

  • Plus de 9000

    professionnels engagés

  • 85 000

    patients à l'année